Le Gard, terre de vies
Que cela fait du bien de retrouver le Sud, le vrai. Des vallées des Cévennes aux zones humides de la Camargue, des plateaux des Causses à la vallée de Côtes du Rhône en traversant les gorges calcaires, autant de paysages caractéristiques. Quoi de plus agréable qu’une balade accompagnée par le chant des cigales et des rainettes ! Laissez-vous embaumer par les senteurs des garrigues. Du sable chaud à la fraîcheur des cours d’eau, venez effleurer un patrimoine riche d’histoire qui vous dévoilera ses secrets et ses trésors culinaires. Olives, châtaignes, oignons, pommes, truffes, pélardons de chèvres, le tout accompagné d’un vin des Côtes du Rhône qui finira par charmer vos papilles.
L’Uzège est comme “une petite Toscane” provençale au relief varié, inondée de soleil, où les vignes et les cyprès règnent en maître parmi un héritage architectural unique allant du château au mas en passant par les bastides. Un coin de France avec une incroyable « douceur de vivre » que l’on arpente sans jamais se lasser.
Uzès – sans aucun doute une des villes les plus vivantes et attrayantes de Provence, Uzès a été construite sur le site d’une forteresse romaine et c’est un lieu où les vestiges et bâtiments de la période féodale sont les mieux préservés. Cette ville est le cœur architectural, culturel et artistique de la région et vous pouvez y flâner dans une multitude de galeries, antiquaires, et magasins des plus originaux.
Le marché hebdomadaire d’Uzès qui est un des meilleurs et des plus authentiques de Provence. Il a lieu chaque mercredi et samedi matin sur la place historique d’Uzès dite “place aux herbes”. Vous y trouverez un large choix de produits du terroir tels que fruits, légumes, viande, poisson, fromages, olives, charcuterie, vin mais aussi la poterie provençale, tissus, nappes, savons et produits de beauté. C’est un réel bonheur de se promener parmi les étals colorés des marchands à l’accent inimitable en respirant les parfums typiques de la Provence.
Et rien de mieux de boire un petit verre de vin et manger quelques huîtres de Bouzigues à l’une des terrasses ensoleillées d’Uzès.
A la sortie d’Uzès vos enfants vont se réjouir de la visite de l’usine Haribo avec son musée et son magasin d’usine des bonbons Haribo.
Si vous avez envie d’une marche « au frais » car chacun le sait, l’été dans le Sud rime avec soleil, n’hésitez pas une seconde. Direction la Vallée de l’Eure à la sortie d’Uzès. Vous pénétrez dans un décor champêtre, ombragé d’énormes platanes et en contraste avec la garrigue.
Séjournant dans l’Uzège, vous ne pouvez manquer la visite du majestueux Pont du Gard, un exemple déroutant d’architecture de l’antiquité romaine et d’ingéniosité qui est superbement préservé. Le meilleur moment de la journée pour le visiter est le coucher du soleil quand les ” 2000 ans de vieilles pierres virent inexorablement vers une magnifique couleur dorée”.
Une autre manière fabuleuse de voir le Pont du Gard est de descendre la rivière Le Gardon en kayak et ou canoë au départ de Collias et vous laisser glisser doucement jusqu’à votre arrivée au Pont du Gard. Le loueur viendra vous récupérer à un point de rencontre et vous ramènera à Collias ou vous retrouverez votre voiture.
Parlant des activités sportives, deux sites d’escalades se trouvent près du Domaine d’Audabiac. Les falaises du Mont Bouquet à Seynes sont à 10 km et la Via Ferrata de Collias dans les Gorges du Gardon est à 25 km.